Dès son plus jeune âge, ses randonnées de pêche, la photographie sous-marine aiguisent sa curiosité, puis son intérêt pour les écosystèmes aquatiques - les mangroves, récifs coralliens de l'océan Indien, herbiers de Posidonies, marais, tourbières, végétaux épiphytes ou encore les tendres étendues des vénérables mousses.

Fidèle à ses passions, il se plonge dans la biologie marine et l'aquariologie, émerge nanti d'un diplôme de technicien supérieur de la mer CNAM. Après un murissement au service de grands aquariums français- musée d'aquariums des Arts d'Afrique et d'Océanie à Paris, Société Coutant Aquarium de la Rochelle, Les aquariums de Fondation Océanographique Ricard de l'Ile des Embiez, c'est un autre regard que Paul Louis Duranton a sur le monde.

En 1996, au terme de cinq années d'expérimentations variées, Paul Louis Duranton a acquis la maîtrise des problèmes techniques relevant de la sculpture, des circuits d'eau, des équilibres physico-chimiques et biologiques. Il crée l'Atelier PLD pour mettre ses connaissances au service d'une expression artistique. Aujourd'hui, il aborde chaque projet nouveau avec une exigence esthétique, technique et biologique et en conservant le goût des solutions nouvelles et des réalisations inédites. A la rencontre de l'art et de la science Paul Louis Duranton résume son travail : "Comme un alchimiste-créateur, je construis des paysages-écosystèmes, univers miniatures vivants inspirés de la nature que je recompose à l'image de nos mondes imaginaires."