Flashback

Depuis longtemps déjà, l'aquariophilie connait un succès populaire, bien que se limitant à la reconstitution de visions stéréotypées d'écosystèmes, voire à l'utilisation des poissons tropicaux comme de simples "objets"...
Mais quelques amateurs éclairés ouvrent des voies qui vont s'avérer d'une grande richesse.

La démocratisation de la plongée sous marine, des voyages lointains et l'accès à la connaissance et aux échanges par le net ont perfectionné le goût du grand public aquariophile. L'ouverture de la "voie" par des talents photographiques ou artistiques comme Takashi Amano, a accéléré le processus, fournissant de beaux exemples à tous les amateurs qui sont aujourd'hui adeptes d'aquascaping.
Le goût du design et de la créativité a fait exploser ces stéréotypes et l'aquarium devient parfois un pur espace de création artistique!

Dans le même temps, Paul Louis Duranton s'est spécialisé dans la recherche de décors paysagés qui donnent dans l'aquarium une place majeure au minéral. Il sculpte avec une extrême exigence de réalisme les phénomènes géologiques: érosion, cassures, strates, éboulements, concrétions, et joue avec les pigments sur tous les coloris que nous offrent les fonds marins, les mangroves et les rivières.
Puis son regard sort de l'eau, l'aquarium perd son couvercle et il introduit dans sa composition rocheuse une partie aérienne avec sa végétation et sa biologie propres.

La partie aérienne de l'aquarium prend de la liberté, s'élève, s'élargit, devient falaise, grotte, canyon, inselberg. Elle s'enrichit de cascades, de ruissellements, de sources propices aux développements de végétaux variés. L'aquarium est hybride!
En développant sans limites le biotope aérien, il installe un nouveau concept qu'il baptise "écosculpture®".

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Depuis longtemps déjà, l'aquariophilie connait un succès populaire, bien que se limitant à la reconstitution de visions stéréotypées d'écosystèmes, voire à l'utilisation des poissons tropicaux comme de simples "objets"...
Mais quelques amateurs éclairés ouvrent des voies qui vont s'avérer d'une grande richesse.

La démocratisation de la plongée sous marine, des voyages lointains et l'accès à la connaissance et aux échanges par le net ont perfectionné le goût du grand public aquariophile. L'ouverture de la "voie" par des talents photographiques ou artistiques comme Takashi Amano, a accéléré le processus, fournissant de beaux exemples à tous les amateurs qui sont aujourd'hui adeptes d'aquascaping.
Le goût du design et de la créativité a fait exploser ces stéréotypes et l'aquarium devient parfois un pur espace de création artistique!

Dans le même temps, Paul Louis Duranton s'est spécialisé dans la recherche de décors paysagés qui donnent dans l'aquarium une place majeure au minéral. Il sculpte avec une extrême exigence de réalisme les phénomènes géologiques: érosion, cassures, strates, éboulements, concrétions, et joue avec les pigments sur tous les coloris que nous offrent les fonds marins, les mangroves et les rivières.
Puis son regard sort de l'eau, l'aquarium perd son couvercle et il introduit dans sa composition rocheuse une partie aérienne avec sa végétation et sa biologie propres.

La partie aérienne de l'aquarium prend de la liberté, s'élève, s'élargit, devient falaise, grotte, canyon, inselberg. Elle s'enrichit de cascades, de ruissellements, de sources propices aux développements de végétaux variés. L'aquarium est hybride!
En développant sans limites le biotope aérien, il installe un nouveau concept qu'il baptise "écosculpture®".